ESTA BRUMA INSENSATA, la recepción en Francia.

 

1324690742316793231

Depuis trente ans et presque autant de livres, Enrique Vila-Matas poursuit une œuvre dont la cohérence est la beauté ne se sont jamais démenties ; une œuvre dont, d’une certaine façon presque Borgesienne, la cohérence est la beauté. (…). Son nouveau roman, Cette brume insensée, est à la fois l’un des plus complexes, ce qui ne doit pas décourager le lecteur, bien au contraire, et des plus essentiels de tous ceux qui l’ont précédé.

Olivier Mony, LIVRES HEBDO
—————————————————————

Ludique et grave, Cette brume insensée est une nouvelle réussite.

Il y a un charme, au sens le plus ésotérique du terme, à l’œuvre dans le dernier Vila-Matas. On y entre comme en terrain familier, mais on s’y égare comme dans un territoire inconnu. On a déjà vu ces reliefs, et pourtant c’est encore le vertige de la première fois qu’on a lu Le Mal de Montano qui nous prend.

Damien Aubel, TRANSFUGE
—————————————————————————–

Le grand écrivain espagnol libère les pouvoirs magiques de la littérature, entre métalangage et métaphysique, pour défier la réalité même.

LES INROCKUPTIBLES
————————————————————————–

Tel un prestidigitateur qui nous aurait faussement dévoilé ses secrets, il joue à nouveau à brouiller les frontières entre vie et littérature.

On y redécouvre sa posture typique, un peu comédien, un peu cabotin, prince de l’ironie, jamais à court d’une référence littéraire, prodigue en aphorismes impénétrables. (…). Accrochez-vous donc , au moment d’entrer dans le labyrinthe, à cette devise boussole consolante, tirée d’un autre roman de Vila-Matas, Mastroianni-sur-Mer : « Ne rien comprendre est une porte qui s’ouvre. »

Bernard Quiriny, LIRE LE MAGAZINE LITTÉRAIRE
—————————————————————————

Cette brume insensée est un fier hommage aux écrivains, à la littérature et à ses immenses pouvoirs magnétiques.

Alexandre Fillon, LES ÉCHOS WEEK-END
———————————————————————-

Écrire ou ne pas écrire, telle est la question, mais aussi lire ou ne pas lire. « Parce qu’il y avait chez tout lecteur, ajouta Rainer, une petite voix qui lui disait tout bas à propos de tout ce qu’il lisait, aussi extraordinaire que fût la lecture : Et alors ? » Tous les textes d’Enrique Vila-Matas tâchent de répondre à cette question.

Mathieu Lindon, LIBÉRATION
———————————————————————

Fidèle à ses obsessions, le maître espagnol s’amuse du néant globalisé en multipliant chaussetrapes littéraires et hommages à certains de ses auteurs fétiches : Beckett, Pynchon, Queneau.

Didier Jacob, L’OBS
————————————————————————-

Enrique Vila-Matas jubile dans ce roman foisonnant qui pétille d’intelligence et d’érudition tout en invitant une graine de folie sans qui, du style au rythme, de la musique à l’action, un roman ne serait pas ce qu’il est : un pur plaisir d’évocations.

François Xavier, SALON LITTÉRAIRE
————————————————————————

Aussi Cette brume insensée est-elle tout cela à la fois. Un concentré lucide de doute et de foi, de désarroi et de joie, de clair et d’obscur. Avec un retournement final et un gros zeste d’humour qui rend la tragédie supportable. Et même délectable.

Florence Noiville, LE MONDE DES LIVRES
_______________________________________

Avec ce nouvel opus, Enrique Vila- Matas (né en 1948) place plus que jamais la littérature au centre de son oeuvre romanesque. En en faisant à la fois le sujet de son roman et son personnage principal, il réalise un beau tour de passe-passe : transformer la littérature en fiction.

Didier Garcia, LE MATRICULE DES ANGES

Esta entrada fue publicada en Sin categoría. Guarda el enlace permanente.